← Retour à l’accueil

Un village d’histoire(s).

Niché entre le Bassin Parisien et le Massif Central, Saint-Benoît-du-Sault s’impose comme un joyau historique et naturel. La petite rivière du Portefeuille serpente à travers une vallée encaissée, entourant un impressionnant rocher granitique qui domine le paysage.

Ce site défensif naturel a attiré les moines au 10e siècle, fuyant les agressions sur les terres voisines de Sacierges-Saint-Martin. Ils s’y installent et fondent un prieuré destiné à diffuser la foi chrétienne dans une région encore sauvage. Possédant des reliques sacrées, le prieuré devient rapidement un lieu de pèlerinage, donnant naissance à un premier noyau de vie, entouré d’une enceinte fortifiée.

Au fil des siècles, artisans, commerçants et notables enrichissent le village, qui se développe, protégée par une deuxième ceinture de remparts au 15e siècle. Loin des grandes villes, Saint-Benoît devient une « ville à la campagne », prospérant grâce à ses foires et à sa position stratégique entre le Limousin et le Bas-Berry.

Explorez Saint-Benoît-du-Sault


Aujourd’hui, Saint-Benoît-du-Sault conserve son charme d’antan tout en évoluant avec son temps. Grâce à des initiatives locales, le village n’a jamais sombré dans l’oubli malgré l’exode rural. Au 19e siècle, il demeure un centre névralgique du commerce local, et au 20e siècle, l’arrivée du tramway facilite l’accès à cette cité historique. De nouveaux bâtiments, tels que la gendarmerie, le collège, et des salles communales, témoignent d’une volonté d’ouverture et de modernité.

Saint-Benoît continue de séduire avec son supermarché, sa zone d’activités pour les entreprises et prochainement, un centre de santé moderne. Côté culture, le village est une véritable pépinière d’artistes – peintres, musiciens, comédiens – qui laissent leur empreinte au travers de festivals et manifestations variées.

Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », Saint-Benoît-du-Sault attire chaque année de nombreux visiteurs. Ici, le passé se conjugue au présent pour offrir aux citadins une immersion dans un environnement préservé, au cœur d’un bocage verdoyant. Ce village vivant et authentique est une invitation à la découverte, loin d’être un simple musée à ciel ouvert, il bâtit son avenir tout en préservant son riche héritage.

En savoir plus…

Ne manquez aucune information !

Saint-Benoît-du-Sault appartient de longue date à l’association des plus beaux villages de France, reconnue pour son patrimoine exceptionnel, son emplacement remarquable et son caractère pittoresque. 

La page wikipedia du village pourra également vous en apprendre davantage.

Vous faites partie du Patrimoine du village, la Mairie vous aide !

La rénovation des bâtiments bénéficie du soutien de la Fondation du patrimoine, et la mairie dispose d’un fonds façade pour subventionner les travaux de ravalement à hauteur de 15€/m2 (dans la limite de 2 000€). 

Pour rappel, la réalisation de travaux au sein du secteur sauvegardé est soumis à l’approbation de l’architecte des bâtiments de France, pour les travaux ayant un impact sur l’aspect extérieur des bâtiments.

Un dossier de demande spécifique doit être rempli en mairie. Certains travaux sont éligibles à une aide de la fondation du patrimoine.

Quel est le patrimoine remarquable du village ?

Saint-Benoît-du-Sault bénéficie d’un patrimoine remarquable, classé au titre des sites patrimoniaux remarquables.  

Découvrez le patrimoine classés et inventorié sur la base Mérimée du Ministère de la Culture.

Où trouver un plan ?

Nous mettons à votre disposition un plan du village à télécharger.

Pouvez-vous m’aider à visiter le village ?

Des circuits de visite thématiques sont disponibles sur l’application Wivistes ou à l’office du tourisme.

Pour plus de renseignements et d’informations, rendez vous auprès de l’office de tourisme !