Vie Municipale

 Services Publics, Comptes rendus CM, Commissions municipales, Trombinoscope, Bulletins municipaux
 Location de salle,  Documents Divers      

 


Le mot du Maire

Chers amis internautes,

Soyez les bienvenus sur notre site !

     Située au sud de l’Indre, sur l’axe Paris-Toulouse, à la frontière du Berry et du Limousin, perchée sur son éperon rocheux, notre petite commune de 636 âmes, classée depuis 1988 parmi les « Plus beaux villages de France », est heureuse de vous accueillir.

     Vous trouverez dans ce site les informations qui vous aideront à connaître notre histoire, à vous guider dans les rues et les ruelles de cette petite cité médiévale qui a su garder son authenticité, dans son écrin de verdure, à découvrir notre patrimoine architectural (ancien mais aussi contemporain), artistique et environnemental. Vous trouverez dans les différentes rubriques l’agenda des manifestations locales, festives et culturelles, les activités et les loisirs qui vous sont proposés, les possibilités d’hébergement et de restauration…

Saint-Benoît-du-Sault est l’un des lieux touristiques remarquables de la Vallée des Peintres, entité touristique voisine, à vocation européenne, à la fois interrégionale (Région Centre-Val de Loire et Région Nouvelle-Aquitaine) et interdépartementale (Creuse et Indre), à laquelle le village est rattaché. Le processus de patrimonialisation de la « Vallée des Peintres »a débuté dès les années 1950, s’appuyant sur deux thématiques : l’Art, avec les peintres paysagistes du XIXème siècle, dont Monet et Guillaumin, et le Paysage, bocage du Boischaut-sud et vallée de la Creuse. Notre cité se situe également à proximité d’une autre destination touristique européenne d’importance : le Parc Naturel Régional de la Brenne, véritable paradis pour les amoureux de la Nature….

     De nombreux artistes, peintres notamment, y sont venus autrefois, certains s’y sont installés (Fernand Hertenberger, André Vaugelade), séduits par les lieux. D’autres, plus récemment, y sont venus pour un évènement particulier ou en résidence (Josum Walstra, Michèle Katz…), des musiciens (Wim Baarens, Nemanja Radulovich, Denis Raisin Dadre, Maria-Joao Pires, Sigiswald et Sarah Kuijken, Jean-Claude Pennetier, François Le Roux, Jean-François Madeuf, Jérôme Pernoo… ), des comédiens (Georges Wilson, Jean Carmet, Jacques Dufilho, Lambert Wilson, Suzanne Flon…), de nombreux photographes (dont Willy Ronis) sont tombés sous son charme et y vinrent plusieurs fois, des architectes et des paysagistes de renom ont participé à la création de son patrimoine architectural contemporain (citons Paul Chemetov et Gilles Clément). Chaque année, principalement l’été, le village s’anime grâce à la fréquentation assidue de ces artistes, r econnus ou en début de carrière.

     En Août, deux festivals, l’un de musique baroque « Le Temps Suspendu », l’autre d’art lyrique et de musique instrumentale « Festival Eva Ganizate » se déroulent sur le territoire et bousculent les habitudes! Comme vous le constaterez en parcourant le site, d’autres festivals (théâtre, cinéma muet, chorales, chanson à texte…) et beaucoup d’autres manifestations participent à l’animation du village tout au long de l’année : manifestations culturelles (concerts, expositions, conférences, atelier d’écriture, lectures, journée de la peinture…) ou festives (brocantes, foires agricoles, foire aux vins des Pays de Loire, foire au gras de Brive, corso fleuri du 15 Août, journée du jardin, marché de Noël, compétitions sportives…) On ne s’ennuie pas chez nous!

     Le village de Saint-Benoît-du-Sault a été choisi pour participer à plusieurs émissions télévisées (« Midi en France » de Vincent Ferniot, « Le village préféré des français » de Stéphane Bern) et tournages de scènes de films (La Vouivre de Georges Wilson, deux films de Serge Moati, Les Gardiennes de Xavier Beauvois, Nadine mon amour de Harald Hauser mais aussi François Tardi, Elsa Aloisio...)

     Une situation géographique avantageuse (possibilité de gagner rapidement Paris et les grands centres grâce à l’autoroute voisine et gratuite, situation au centre de la France, qualité des routes), un paysage remarquable, une activité culturelle riche, la tranquillité d’une nature préservée, sont autant d’atouts pour Saint-Benoît-du-Sault et la raison pour laquelle de nombreux touristes et de nouveaux résidents, las de l’agitation et de la pollution des grandes cités, font le choix de venir chez nous. Une usine (SITRAM) et une zone d’activité artisanale (avec plusieurs enseignes) y sont implantées depuis de nombreuses années, bénéficiant de conditions intéressantes et de cette situation géographique favorable. Que vous soyez industriel, artisan ou particulier, à quand votre tour ?

     Les services d’aide à la personne sont développés (Familles Rurales et ADS), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a son siège dans le village, deux médecins, un pharmacien, un notaire, un vétérinaire exercent sur place, une MARPA (maison d’accueil pour séniors), une grande surface, divers commerces et services publics sont tout proches. Quelques commerces restent à pourvoir dans l’objectif du développement touristique et culturel prochain de Saint-Benoît-du-Sault. La commune est disposée à aider les nouvelles installations.

     Conscients de notre vocation touristique, nous avons fait le choix de prévoir, dès à présent, d’importantes réalisations communales. Ainsi le Prieuré est-il en cours de restauration, ainsi un contrat de ruralité a t-il été signé avec l’Etat qui permettra, en particulier, l’élaboration d’un projet culturel dans les murs du Prieuré, la création d’une maison médicale. Enfin, un aménagement du centre-bourg est à l’étude, avec la participation de l’Architecte des Bâtiments de France et l’association des Plus beaux Villages de France, visant à l’amélioration du « fonctionnement » du village et à sa mise en valeur, dans le respect de son authenticité.

     Enfin, ce site a pour objectif de nous aider à vous rencontrer et à mieux vous connaître, pour mieux vous accueillir. N’hésitez donc pas à nous soumettre vos suggestions, vos critiques, vos conseils. Nous savons que beaucoup reste à faire à Saint-Benoît-du-Sault, et dans de nombreux domaines : aussi nous vous remercions d’apporter des critiques constructives qui puissent être exploitées par les élus.

     Je vous remercie de votre visite sur notre site et souhaite pouvoir vous rencontrer prochainement dans nos murs. A bientôt.

Cordialement

 

Mars 2017

Le Maire
Christian Brec